Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jojoantic14

voici un blog qui vous parlera de l'art nouveau et de l'art Déco particulièrement l'art du verre d'Emile Gallé à Daum Nancy entre 1900 et 1930. Bonne visite à tous !

Emile Gallé attention aux copies qui inondent le marché !!! comment reconnaitre un authentique d'un faux ?

Publié le 1 Novembre 2016

Voici un post pour focaliser votre attention sur ce qui inonde le marché en matière d'oeuvres en verre art nouveau et particulièrement pour Emile Gallé  depuis le renouveau du marché de l'art nouveau dans les années 1990. 

1  )  D'ou proviennent les contrefaçons Emile Gallé ? 

les contrefaçons ou les copies signées Gallé proviennent principalement à partir du début des années 1990 d'Europe de l'est surtout de Roumanie mais parfois cela peut venir d'Allemagne,des USA ou encore d'Italie. certains vendeurs sont spécialisés dans la reproduction d'oeuvre d'Emile Gallé. Attention la reproduction est autorisée ce qui ne l'est pas c est la contrefaçon et le fait de vendre une reproduction pour de l'authentique Gallé ce qui est souvent le cas !!  prenons l'exemple de la mention TIP  cette mention Tip apposée sur l'oeuvre est autorisée et signifie qu'il s'agit d un vase Type Gallé  mais non d un authentique vase Gallé. Pourtant lorsque les oeuvres de Gallé circulent lors du passage à la frontière d'un autre pays  la mention Tip peut être meulée en ne gardant que la signature Gallé sur le corps du vase !!! ce qui a pour volonté de tromper l'acheteur!!!!. les oeuvres d'Emile Gallé ont un intérêt particulier depuis les années 1990 avec une préférence du marché chez les japonais et chinois. les exportations sont massives. de par cet engouement la technique des faussaires évolue,le nombre de faux augmente et les prix augmentent également.  Ces prix varient en fonction de la technique de production utilisée,du nombre d'oeuvres réalisées oeuvre unique,production en série industrielle (ce que l'on trouve majoritairement). la hauteur et le décor joue un rôle également important. comptez pour un vase compris entre 30 et 50 cm entre 1500 et 2000 euros voir plus  les oeuvres de tirage industriel gravées à l'acide se payent entre 300 et 1000 euros en moyenne. les lampes champignons et autres éclairages sont les plus recherchées et peuvent monter entre 20 000 et 100 000 euros pour une oeuvre unique. si l on pense à la première production de l artiste en marqueterie de verre  ces oeuvres exceptionnelles pièces de musées parfois inestimables peuvent valoir parfois plus de 300 000 euros!!!. ces productions sont toutefois rarissimes sur le marché mondial. si vous achetez un authentique vase Gallé environ 1000 euros le prix est relativement correct à condition qu'il soit authentique car si vous achetez une reproduction à plus de 1000 euros c'est l'arnaque garantie!!!  une lampe champignon en reproduction vaut seulement entre 50 et 150 euros!!!! ce qui est de même pour un vase ! 

 

Comment reconnaitre une reproduction ,une contrefaçon d'un authentique ? 

 

Comme il est signalé plus haut  il existe plusieurs techniques de production mais la technique que l on retrouve le plus souvent sur le marché est le verre gravé à l'acide parfois en camée. ces oeuvres sont des oeuvres industrielles produites en série du vivant de l'artiste puis par les Etablissement Gallé après sa mort en 1904 jusqu'en 1936. ces oeuvres sont réalisées massivement et ont une production diverse. c est précisément cette technique qui est copiée. dans un premier temps le verre sur un authentique Gallé est épais,le décor quant à lui est finement gravé ,l'intérieur du vase est lisse. le décor est non grossier mais réaliste. un faux produit dans les années 1990 peut facilement se reconnaitre  le décor est peint en plusieurs couches pour donner une impression de relief et imiter la gravure à l'acide. le verre est soufflé à la bouche. les couleurs elles sont hétéroclites et criardes du rose saumon,au mauve jusqu'au vert pelouse. le poids du vase est très léger. la signature est apposée à l intérieur du décor ou sur le haut du vase et très grossière ce qui n'est jamais le cas sur un authentique vase Gallé. enfin l intérieur du vase n'est pas lisse mais regravé en creux ce que l on peut sentir en passant sa main à l intérieur.  

copie provenant de roumanie vers 1990

 Ici nous pouvons voir quelques exemples types de reproductions de vases Gallé circulant dans les années 1990 provenant des pays de l'est plus particulièrement de roumanie. le verre est épais la couleur est inexacte et la signature grossière. les couleurs ne peuvent être réalisées comme à l'époque d'Émile Gallé car les colorants et les composants des couleurs ont et sont toujours tenus secrets  car souvent réalisés par des ouvriers de haut rang dans l'usine. cependant à l'heure actuelle la technique des faussaires évolue et les faussaires améliorent leurs erreurs.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
D
J’aimerais savoir si c’est une vrai ou une fausse lampe ou puis je vous envoyé la photo
Répondre